Les peaux matures

DSC_0421blogLes peaux matures sont la conséquence du temps sur la peau. A partir d’un certain âge qui diffère selon les individus, la peau subit des modifications. Comme tous les organes, elle est soumise au vieillissement et accompagne bien sûr le vieillissement propre de l’organisme.

Les effets du vieillissement sur la peau ne deviennent vraiment apparents que vers la fin de la quarantaine. La plupart des changements liés à l’âge se produisent dans le derme. Ses fibres collagènes se raréfient, durcissent, se brisent et forment des enchevêtrements désorganisés. Ses fibres élastiques perdent une partie de leur élasticité, forment des amas et s’effilochent (processus que l’usage du tabac accélère considérablement). Enfin, les fibroblastes, qui sécrètent les fibres collagènes et les fibres élastiques, deviennent moins nombreux. En conséquence, des sillons caractéristiques, les rides, apparaissent dans la peau.

La fonction “barrière” s’affaiblit. Les processus métaboliques des cellules ralentissent, la peau est de moins en moins bien hydratée et subit un déclin de ses capacités élastiques. Avec les années se produisent de nombreuses modifications traduites par des altérations de texture, de couleur et de pigmentation (taches brunes au niveau du visage, des mains et du décolleté), ainsi qu’une perte globale de fermeté et d’élasticité, conjointement à l’apparition des premières rides.

Le vieillissement de la peau est déterminé par des facteurs endogènes (propres à l’organisme) comme des facteurs exogènes (mode de vie, facteurs environnementaux).

Les soins des peaux matures sont de deux ordres :

D’une part les soins internes : c’est à dire veiller à avoir un bon apport en substances nutritives et éviter les comportements à risque (tabac, exposition solaire, mauvaise hygiène de vie, etc.).
En effet, le secret d’une belle peau c’est avant tout une alimentation équilibrée. Aucune crème ne peut compenser le manque de tonus interne pour cela il faut consommer suffisamment de substances nutritives. Les meilleurs produits de beauté sont encore les fruits et légumes, et autres aliments frais. Certaines substances présentes dans les cosmétiques peuvent avoir une action complémentaire mais elles ne peuvent pas remplacer la ration alimentaire quotidienne de ces substances vitales indispensables.

L’hydratation est également un geste quotidien indispensable.
D’autre part, les produits de soins externes : on se lave trop souvent avec des produits très décapants. Or l’épiderme nécessite des soins très doux. La qualité des produits cosmétiques dépend des ingrédients employés et des proportions utilisées.

Les produits de soins Unique Essence ne contiennent ni parabène, ni phénoxyéthanol, ni paraffine. Ils sont le fruit d’une cosmétique responsable.

Les produits Unique Essence conseillés pour prévenir et accompagner le vieillissement de la peau : la crème anti-âge peaux matures jour/nuit, le sérum bonne mine et la crème mains.