Comment nettoyer les peaux matures ?

nettoyage peau

nettoyer les peaux matures

Les peaux matures doivent être nettoyées sans être agressées et distendues pour ne pas les fatiguer.

Quel que soit votre type de peau, il faut en passer par là et spécifiquement pour les peaux matures !

La peau offre à l’organisme une protection multiple contre les agressions extérieures. En séparant notre corps du milieu extérieur, la peau le protège. Grâce à sa structure à la fois souple et résistante elle nous protège contre les frottements et les petits chocs.

L’épiderme contient essentiellement des kératinocytes qui synthétisent de la kératine, une protéine fibreuse très résistante qui assure l’imperméabilité et la protection vis-à-vis des agents extérieurs (pollutions atmosphériques, fumées et pollutions en tout genre). Un bon nettoyage quotidien est donc indispensable.

L’époque archaïque de l’eau et du savon est dépassée. L’eau calcaire attaque la couche cornée de la peau, la fait peler, la dessèche. Quant au savon il est alcalin et détruit l’équilibre de la surface de la peau. Les peaux matures ont besoin de douceur. Voici donc quelques conseils pour nettoyer votre peau sans la fatiguer.

 

Conseils pour nettoyer sa peau

  • Tout d’abord, évitez de déposer le lait démaquillant avec du coton hydrophile, il vous oblige à frotter fort et la moitié du produit est absorbé par la ouate.
  • Lavez-vous soigneusement les mains, séchez-les et mettez un peu de lait démaquillant au creux de la paume : une quantité suffisante pour que le visage en soit bien recouvert.
  • Puisez le lait du bout des doigts, passez-le sur le visage dans un mouvement tournant et en remontant vers les tempes : il est inutile de tirer la peau vers le bas.
  • Épongez doucement avec un mouchoir en papier ou une éponge humide, en frottant le plus légèrement possible car la peau a besoin de douceur. Recommencez l’opération si le mouchoir est encore sale, et cela jusqu’à ce qu’il soit propre.
  • Prenez un morceau de coton, imbibez-le de lotion tonique ou d’eau florale et tapotez le visage pour en ôter l’excès de gras.
  • Vaporisez avec le brumisateur ou avec l’eau dynamisante caviar.
  • Sur la peau encore humide, passez la crème hydratante (le matin) ou nourrissante (le soir), ensuite une crème pour le pourtour des yeux, si des ridules sont apparues.

Ces gestes pour nettoyer votre peau sont suffisants à condition qu’ils soient appliqués avec régularité. Mais si ces règles de soins sont simples, faciles à appliquer, il est évident que chaque type de peau a besoin d’un traitement spécifique.